vendredi 8 février 2019

TUTO DIY Mitaines intégrées - Customisation de manches






Voici un tuto pour rajouter des mitaines à un haut cousu par vos soins ou sur un haut du commerce ...
Vous pourrez les rabattre vers l'intérieur en fonction de l'usage que vous en ferez.

Tissu utilisé : Jersey
J'ai fait une partie de la couture à la surjeteuse MAIS
la surjeteuse n'est pas obligatoire, on peut utiliser la machine à coudre mais il faut absolument des aiguilles jersey et utiliser le point élastique à certains endroits
Le point droit classique pourra être aussi utilisé là où je l'indique.


1. ➤Pour un haut du commerce : couper le bout de la manche et ouvrir sur 10 cm la couture de la manche à l'aide d'un découds-vite et poursuivre comme en-dessous.
    ➤Pour un haut confectionné par vos soins : ne pas coudre tout de suite la manche mais opérer comme sur la photo dessous.
A vous de choisir la longueur souhaitée pour pouvoir enfiler votre pouce sans trop tirer sur le bas de manche. Sur ce modèle, j'ai rallongé ma manche de 15 cm donc j'ai pris une bande de 30 cm de longueur que j'ai replié en 2. Elle peut être plus courte.

Couper deux bandes de jersey de la largeur de la manche et de la longueur souhaitée.


2. Replier la bande en deux et coudre le haut.


3. Tracer un trait de 6 cm (ou 7 cm si tu as des doigts costauds) à environ 3 cm du bord replié.


4. Coudre autour du trait au point droit basique.


5. Couper sur le trait.


6. Couper 2 bandes de jersey qui vont servir de biais.


7. Placer le bord de la bande (côté envers) sur la coupure et coudre au point droit basique à 1 cm du bord.



8. Replier et rabattre comme sur la photo .


9. Coudre à nouveau au point droit.


NB: Il y aura un côté plus joli que l'autre, c'est normal.
A vous de faire attention à comment vous placez vos manches au final pour avoir le bon côté visible.
Le côté où l'on débute la couture est le moins joli.


10. Coudre et rassembler au point droit les 2 parties afin qu'elles ne bougent pas au moment de la couture finale.


11. Coudre au point élastique la partie mitaine au bas de la manche n°1 sur la photo.
👉👉👉 Attention bien placer les mitaines : vérifier qu'elles sont du bon côté avant de coudre.
L'ouverture doit être au-niveau du pouce.
n°2 : Coudre la manche au point élastique. Pour une customisation d'un haut du commerce : on referme ce que l'on a décousu et on rassemble la nouvelle partie.



Et voilà !
Et après on se la 🙊 avec nos mitaines ...

Si vous utilisez ce TUTO ...
Un petit merci ... c'est sympa ...
Et si vous publiez sur le net, 
un lien vers le blog ou merci de citer Du fil et mon 
ou #mitainedfem


Patron Haut : Givre de Deer&Doe


Patron Haut : Raglance de Naii


12 commentaires:

  1. Génial Merci pour ce tuto!!!! Très sympas ces hauts bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Il y a des duos mère-fille en perspective !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto très bien expliqué

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo merci !!! Ca tombe pile au moment où je pense à tous les T-shirts que je compte faire en 2019 !! Ca va être trop bien de pouvoir leur rajouter ce détail !

    RépondreSupprimer
  5. milles mercis. encore un sur ma to do liste !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est super sympa!!!!!! à utiliser dès que possible.

    RépondreSupprimer
  7. Hey hey ! C'est le tuto qui tombe à pic ! Je venais justement de me dire : allons voir le site du Fil et mon... pour trouver une idée de tee shirt original. Merci beaucoup pour tes partages si inspirants.

    RépondreSupprimer
  8. Merci! Trop bien! Je vais devoir me retenir d'en mettre sur tous mes pulls :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits mots ...