jeudi 16 mars 2017

Tuto : Sac Pieds Secs



J'avais fait de nombreux sacs visibles en cliquant ICI ou ICI 
en m'inspirant largement du tuto du blog de Mirabelle et Chocolat CLIC
mais de nombreuses personnes m'ont fait remarqué que le lien 
n'est pas accessible et je m'aperçois qu'il en est de même pour le blog ... 
Donc, après plusieurs demandes, j'ai fait un tuto ... 


Les dimensions sont données pour la confection d'un sac pour enfant ou adulte pointure jusqu'au 36 environ.

Gabarit du cercle (rayon 19 cm) disponible en cliquant ICI

①  lien type cordelette: 135 cm - J'ai acheté le mien pour un prix défiant toute concurrence au magasin Action rayon bricolage (coloris disponible : rouge, fushia, bleu) moins cher qu'en magasin de couture.

Biais : 120 cm

Ruban :  10 rubans de 7 cm soit 70 cm - Chez les soldeurs au rayon baptême et mariage.
                   Eviter le satin qui est fragile et qui s'effiloche.

Arrêt stop cordon : A récupérer sur des vieux sacs ou à acheter.

⑤ Coton éponge ou une serviette IK.A ou autre commerce

⑥ Tissu Softshell : Tissu déperlant avec un côté doux type polaire lisse : Idéal pour ce genre de cousette : lavable en machine, beaucoup plus "pliable" que le coton enduit mais plus cher ! (environ 20 euros du mètre) Je n'en avais plus assez pour faire le modèle du tuto mais j'avais choisi cette option en ne trouvant pas de coton enduit correct et finalement c'est pour moi la solution la plus pratique.

⑦ Coton enduit  : Oui cela fonctionne, ça passe en machine mais pas au sèche-linge mais cela peut    marquer. Non, on ne glisse pas dessus sur un sol mouillé.



1. Préparer toutes les fournitures.

2. Placer les deux cercles l'un contre l'autre de façon à ce que le côté endroit du coton enduit soit vers l'extérieur, placer les étiquettes repliées en deux de façon homogène et épingler le tout : cercleS + rubans.


3. Coudre au plus près du bord en veillant à tirer un peu sur l'ouvrage car le coton enduit peut ralentir la couture.


4. Repasser le biais.
🚦Attention : ceci est une méthode rapide mais si vous voulez, vous pouvez coudre votre biais de façon dite "standard" selon les différents tutos que vous trouverez sur le net. Pour ma part, je trouve que pour cette cousette, on ne va pas se casser la tête ...
DONC, on va laisser environ 10 cm de biais dans le vide et puis on le glisse sur le tout et on pique au point droit.


5. Prendre soin de toujours bien amener le biais sur les bords du cercle, regarder de temps en temps derrière pour voir si l'on pique bien le tout.


6. Ensuite, 5 cm avant la fin, arrêter. Plier le cercle en deux. Poser les deux biais l'un contre l'autre et faire un marquage au niveau de l'endroit où ils se rencontrent.


7. Les ouvrir et les placer endroit contre endroit et coudre sur une marque faite à la règle ou autre repère.





8. Couper et retourner, plier. Possibilité avant de couper de regarder si vos biais se retournent et se plient correctement sur les cercles. C'est la partie où vous pourrez me maudire.


9. Après avoir soigneusement replié les bords, coudre.


10. Tadddammmm


11. Placer les liens et les faire passer dans l'attache. J'ai brûlé les bouts de mon lien (plastique) pour que cela soit plus facile à rentrer dans le stop-cordon. Vous pourrez encore me maudire.


Nécessaire et obligatoire ? 
Je sais pas.
Pratique ? Oui ! 
Mes filles l'utilise et elles en sont ravies ! 








10 commentaires:

  1. Merci je m'en servirai c'est sûr. . . Reste plus qu'à recolter les fournitures 😘

    RépondreSupprimer
  2. merci.. c'est une sac super pratique !!! biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci je vais m'en faire un ....fini les petons trempés

    RépondreSupprimer
  4. Fantástico, este verano me lo llevo para la playa!. Gracias!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Trop génial ton tuto. Je l'ai partagé sur ma page Facebook... pour mes copines qui vont souvent à la piscine. MErci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Me encanta tu bolsa!! Y ademas estan muy bien explicados los pasos, me has animado a hacerlo!
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuto, car cadeau prévu cet été pour l'anniversaire de mon filleul. Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. c'est super ce tuto; merci beaucoup;bzz

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce tuto, sacs testés et approuvés par les enfants

    RépondreSupprimer
  10. Superb! Merci pour le tuto!!!
    Barbara aka Emma Oktoberkind

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits mots ...