jeudi 16 mars 2017

Tuto : Sac Pieds Secs



J'avais fait de nombreux sacs visibles en cliquant ICI ou ICI 
en m'inspirant largement du tuto du blog de Mirabelle et Chocolat CLIC
mais de nombreuses personnes m'ont fait remarqué que le lien 
n'est pas accessible et je m'aperçois qu'il en est de même pour le blog ... 
Donc, après plusieurs demandes, j'ai fait un tuto ... 


Les dimensions sont données pour la confection d'un sac pour enfant ou adulte pointure jusqu'au 36 environ.

Gabarit du cercle (rayon 19 cm) disponible en cliquant ICI

①  lien type cordelette: 135 cm - J'ai acheté le mien pour un prix défiant toute concurrence au magasin Action rayon bricolage (coloris disponible : rouge, fushia, bleu) moins cher qu'en magasin de couture.

Biais : 120 cm

Ruban :  10 rubans de 7 cm soit 70 cm - Chez les soldeurs au rayon baptême et mariage.
                   Eviter le satin qui est fragile et qui s'effiloche.

Arrêt stop cordon : A récupérer sur des vieux sacs ou à acheter.

⑤ Coton éponge ou une serviette IK.A ou autre commerce

⑥ Tissu Softshell : Tissu déperlant avec un côté doux type polaire lisse : Idéal pour ce genre de cousette : lavable en machine, beaucoup plus "pliable" que le coton enduit mais plus cher ! (environ 20 euros du mètre) Je n'en avais plus assez pour faire le modèle du tuto mais j'avais choisi cette option en ne trouvant pas de coton enduit correct et finalement c'est pour moi la solution la plus pratique.

OU

⑦ Coton enduit  : Oui cela fonctionne, ça passe en machine mais pas au sèche-linge mais cela peut    marquer. Non, on ne glisse pas dessus sur un sol mouillé. Et surtout, attention au lavage ! Parfois, certains cotons enduits forment des petites bulles après lavage (le coton se décolle par endroit du plastique).




1. Préparer toutes les fournitures.

2. Placer les deux cercles l'un contre l'autre de façon à ce que le côté endroit du coton enduit soit vers l'extérieur, placer les étiquettes repliées en deux de façon homogène et épingler le tout : cercleS + rubans.


3. Coudre au plus près du bord en veillant à tirer un peu sur l'ouvrage car le coton enduit peut ralentir la couture.


4. Repasser le biais.
🚦Attention : ceci est une méthode rapide mais si vous voulez, vous pouvez coudre votre biais de façon dite "standard" selon les différents tutos que vous trouverez sur le net. Pour ma part, je trouve que pour cette cousette, on ne va pas se casser la tête ...
DONC, on va laisser environ 10 cm de biais dans le vide et puis on le glisse sur le tout et on pique au point droit.


5. Prendre soin de toujours bien amener le biais sur les bords du cercle, regarder de temps en temps derrière pour voir si l'on pique bien le tout.


6. Ensuite, 5 cm avant la fin, arrêter. Plier le cercle en deux. Poser les deux biais l'un contre l'autre et faire un marquage au niveau de l'endroit où ils se rencontrent.


7. Les ouvrir et les placer endroit contre endroit et coudre sur une marque faite à la règle ou autre repère.





8. Couper et retourner, plier. Possibilité avant de couper de regarder si vos biais se retournent et se plient correctement sur les cercles. C'est la partie où vous pourrez me maudire.


9. Après avoir soigneusement replié les bords, coudre.


10. Tadddammmm


11. Placer les liens et les faire passer dans l'attache. J'ai brûlé les bouts de mon lien (plastique) pour que cela soit plus facile à rentrer dans le stop-cordon. Vous pourrez encore me maudire.


Nécessaire et obligatoire ? 
Je sais pas.
Pratique ? Oui ! 
Mes filles l'utilisent et elles en sont ravies ! 










115 commentaires:

  1. Merci je m'en servirai c'est sûr. . . Reste plus qu'à recolter les fournitures 😘

    RépondreSupprimer
  2. merci.. c'est une sac super pratique !!! biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci je vais m'en faire un ....fini les petons trempés

    RépondreSupprimer
  4. Fantástico, este verano me lo llevo para la playa!. Gracias!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Trop génial ton tuto. Je l'ai partagé sur ma page Facebook... pour mes copines qui vont souvent à la piscine. MErci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Me encanta tu bolsa!! Y ademas estan muy bien explicados los pasos, me has animado a hacerlo!
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuto, car cadeau prévu cet été pour l'anniversaire de mon filleul. Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. c'est super ce tuto; merci beaucoup;bzz

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce tuto, sacs testés et approuvés par les enfants

    RépondreSupprimer
  10. Superb! Merci pour le tuto!!!
    Barbara aka Emma Oktoberkind

    RépondreSupprimer
  11. Excellente idée comme cadeau à une naiade de piscine ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous faire partager ce tuto, j'avais beaucoup aimé le rendu de ta version avec les passants. Ça fait longtemps que j'ai dans l'idée d'en faire un car ça doit être bien pratique.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le tuto ! J'en ai fait un ... premier essai en direct de la piscine, cet après-midi pour mon grand Loulou, encore merci... je vais mettre une photo sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  14. MERCI beaucoup d'avoir partagé ce tuto sur Pop couture !! Trèèèès utile, il me semble ;) !!!! Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse qu'il serve ! et qu'il éclaire j'espère ... bises

      Supprimer
  15. Merci pour le tuto je vais testé

    RépondreSupprimer
  16. en effet superbe idée pour les grands et les petits merci

    RépondreSupprimer
  17. Adeline BLANCHON19 janvier 2018 à 09:19

    Merci pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour les explications, j ai encore quelques "ingrédients" à trouver avant d' essayer. Il me reste du tissus imperméable pour couche lavable, on verra bien si c' est assez solide.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce tuto limpide, je m'en vais essayer ça rapidement :-)

    Si tu utilises du softshell, est-ce que tu le doubles aussi avec l'éponge ou ce n'est pas nécessaire ?

    merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets les 2 : softshell + éponge

      Supprimer
    2. il faut un compas pour réaliser le cercle svp je suis novice en couture et pas douée en géométrie merci pour votre réponse

      Supprimer
  20. Bonjour,
    pourquoi vous embêter avec du coton enduit ?
    j'utilise du PUL depuis des années....passe en machine sans pb, (c'est fait pour les couches lavables)....on a des unis à 10€ le mètre....et des imprimés superbes.....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, votre tuto m’a beaucoup inspiré. J’ai utilisé du tissu softshelll (inutile de doubler) pour pouvoir le mettre en machine et j’ai mis le cordon directement dans le biais. C’était pour offrir et après utilisation il s’avère que mon amie est ravie ! C’est tout à fait ce qu’elle recherchait. Merci pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai hâte de pouvoir réaliser ce petit sac piscine pour mes loulous.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce tuto très clair, réalisation rapide, fille ravie!

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce tuto ! Sac réalisé ce jour à la demande de ma fille.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce tuto :) Il est très bien fait

    RépondreSupprimer
  26. Merci ! Je m'y colle aujourd'hui : direction le marchand de tissus !

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup
    Je viens d'en faire un à mon homme qui va souvent à la piscine.
    J'espère que ça lui plaira
    Manque que le cordon :)

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce tuto, vos conseils vont m'être fort utiles.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour le tuto ! Deux versions à mon actif, et les minettes concernées sont ravies... Super !

    RépondreSupprimer
  30. J'adore! Cette idée est juste géniale! Merci pour le tuto. Petite question pratique, est-il assez grand que pour mettre l'essuie dedans également?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela sera un peu juste pour rajouter la serviette avec ... Dans ce cas il faudra agrandir le diamètre du cercle !

      Supprimer
  31. Je l'ai cousu avec un tissu enduit "attrape-rêves", des rêves de piscine bien sûr! (visible sur T&N)
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  32. Tip top ce tuto, la débutante que je suis à réussi à le refaire ! Par contre je n'arrive pas à mettre une photo 😑...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, et merci pour ce tutoriel qui est très clair!Je m'en suis fait un pour aller à l'aqua-tonic, mes copines en sont jalouses... vous voyez ce qui me reste à faire..??�� je vous suis via pinterest, j'aime beaucoup ce que vous faites!

    RépondreSupprimer
  34. Merci 2h de couture et le tour est joué. Il va être utile pour le stage de piscine la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour le tuto!
    Excellente idée

    RépondreSupprimer
  36. Merci d'avoir mis en ligne votre tuto pour remplacer le lien mort de Mirabelle&chocolat ! Je vais gagner du temps... :)

    RépondreSupprimer
  37. Super idée, Super tuto, grand merci. Pour les vacances, pas de jaloux, 7 petits enfants, 7... au fait, comment çà s'appelle?
    ( by Granny with love )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a donné l'astuce de ce sac hier, il est appelé : sac pieds secs.

      Supprimer
  38. Tuto au top ! Reste à aller chercher le matériel merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, Merci pour ce tuto...mon fils va être ravi. Plus qu'à acheter quelques fournitures et hop au travail.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, merci pour le super tuto, je m'en vais en faire pour mes enfants qui vont a la piscine.

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour votre excellent tuto J'en fais un actuellement.

    RépondreSupprimer
  42. Merci bcp, c'est juste super et ça va être aussi gai à faire qu'à offrir en plus :o)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour ! Je l'ai fait en septembre pour ma grande avec une récup de parapluie en fin de vie (taille idéale pour mettre tout ce qui est mouillé, déjà taillé en rond et toile etanche). Elle était super contente, elle a trouvé ça pratique et à fait succès auprès des copines et de la maîtresse! Je vais récidiver pour mon loulou cet été (ou comme d'habitude, la veille au soir du premier jour de piscine). Vive les sorties piscine de l'école!!! Merci pour le tuto : tout devient facile !!!

    RépondreSupprimer
  44. Trop beau ce sac, merci beaucoup pour le tuto ! je vais essayer pour mes petites filles, génial !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  45. merci pour ce partage, je vais p'tre en faire pour mes petits enfants!!!

    RépondreSupprimer
  46. bonjour!! et merci beaucoup pour tes explications qui sont bien claires. J'ai acheté toutes les fournitures et je me lance semaine prochaine. Merci beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  47. Hello, je viens de coudre un sac pieds secs en m'aidant de ton tuto. ça m'a permis de réaliser une cousette tranquille et pas prise de tête (en ce moment, c'est ma spécialité...). Je citerai ton tuto dans l'article de mon blog. Et je te remercie vraiment pour ce partage. Comme modification, j'ai juste un peu agrandi le sac car il est pour moi, pour mes cours d'aquagym. Merci encore et profite bien des vacances qui te restent.

    RépondreSupprimer
  48. Merci merci !!! Tu le sais, je suis totalement fan de ce que tu fais et j'ai donc tenté aussi la confection de ce petit sac. Il est parfait et ma fille est ravie...

    http://la-boite-a-mysteres.blogspot.com/2018/08/sac-pied-au-sec.html

    RépondreSupprimer
  49. Merci beaucoup pour ce tuto super clair! fini les pantalons mouillés les jours de piscine et le maillot mouillé au fond du sac :-)

    RépondreSupprimer
  50. peu imaginative,je suis heureuse de belles idées de couture pour le quotidien

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup pour ce tuto qui est trés clair et semble pas trop dur à réaliser...en tous cas ça donne envie de tester👍👍ya plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  52. il faut un compas pour réaliser le cercle svp je suis novice en couture et pas douée en géométrie merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un compas ou aussi un plat à tarte ou pour un plus grand cercle : un crayon attaché à un fil

      Supprimer
  53. Bonjour
    Merci pour ce beau tuto et bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Merci pour ce tuto ! Pensez-vous qu'à la place du softshell on puisse utiliser du tissu PUL, qui est complètement imperméable ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ce tuto...toutes tes réalisations me font tellement envie ! Je suis novice, et j'ai un peu de mal à me lancer dans la couture...gageons que ce projet sera le début d'une grande aventure! Amicalement

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour ce tuto ! J'ai adoré le réaliser et ma fille était ravie. Pour une fois elle avait hâte d'arriver à la piscine (elle a un peu peur de l'eau, mais dans une ville comptant 5 lacs, et proche de la mer apprendre à nager est plus qu'important).

    RépondreSupprimer
  57. Un grand merci pour ce tuto ,je vais le faire pour une amie ,je pense qu'elle va apprécier le cadeau ,j'aime beaucoup tout ce que vous faites :c'est pratique ,de bon goût et on trouve de tout pour faire plaisir !!!
    Encore merci et bonne continuation pour tout vos projets
    Camille

    RépondreSupprimer
  58. merci pour ce tuto très bien expliqué facile a réaliser

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour ce tuto, j'en ai fait déjà deux : un pour moi, un pour mon fils et je m'apprête à en faire un autre pour cadeau de Noel! Encore merci, très bien expliqué!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour et merci pour votre tuto ça me donne des idées

    RépondreSupprimer
  61. Merci de ce tuto ! Je viens de le finir à l'instant pour ma fille !!

    RépondreSupprimer
  62. Merci , cette idée est super original. Reste pour moi à trouver le temps et le nécessaire pour le faire.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, et surtout merci beaucoup pour ces explications simples et claires. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  64. Super. Merci beaucoup pour ce superbe tuto. Mes petits enfants vont être contents

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour ce magnifique tuto trés clair!
    Je débute dans la couture et j'ai hate de pouvoir le commencer!!

    RépondreSupprimer
  66. Merci pour ce tuto je vais realiser ce sac en deux exemplaires pour mes jumeaux pour la piscine l été prochain

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour cet excellent tuto. Je vais m'en servir de suite pour faire un cadeau d'anniversaire à une petite nageuse.
    Bon dimanche
    Geneviève 10

    RépondreSupprimer
  68. Merci pour ce chouette tuto !! J'ai enfin réalisé celui pour ma grande qui va débuter le cycle piscine avec l'école !
    Visuble ici, si le lien fonctionne: https://m.facebook.com/photo.php?fbid=10217242520711876&id=1137258705&set=a.10214331121448714&source=56

    RépondreSupprimer
  69. Ma fille commence les séances de piscine demain, pile poil ce qu’il lui faut. merci beaucoup pour ce tuto

    RépondreSupprimer
  70. Merci pour ce superbe tuto. J en ai terminé un sur un total de 6 car mes poulettes ont piscine 2 jours de suite et comme je ne suis pas certaine que ce soit bon de mettre le soft shell au séchoir je préfère avoir tout en double.

    RépondreSupprimer
  71. Merci beaucoup! exactement le modèle qu'on recherchait.. c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  72. Merci pour ce super tuto !
    Mon fils adooooore son sac pieds secs :-) Son frère et sa sœur m'en ont aussi réclamé un !
    http://gaiusestunane.blogspot.com/2019/03/pistouche.html?m=1
    Merci et a bientôt !

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour, merci beaucoup je trouve l'idée géniale et je vais me lancer d'abord pour mes filles puis en cadeau pour la maitresse.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour et grand merci à vous de prendre du temps pour nous. J'ai regroupé tout le matériel et n'ai plus qu'à me lancer ! Mes petites filles vont aimer. Vos explications sont claires et précises.Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  75. Je découvre votre tuto aujourd'hui je le trouve très geniale !!!!!!!! et très utile les maître mots d un tuto je me mets de suite au boulot merci copine !!!!!!!! à bientôt pour une autre idée à partager ensemble merci

    RépondreSupprimer
  76. Merci, très belle idée et tuto très clair. je ne connaissais pas ce tissu imperméable… encore merci

    RépondreSupprimer
  77. Je n'ai pas trouvé votre prénom… dommage

    RépondreSupprimer
  78. merci pour le tuto commence mes cour d aquaforme en septembre sera tres utile

    RépondreSupprimer
  79. Merci pour ce tuto bien compréhensible
    amélie

    RépondreSupprimer
  80. Merci beaucoup pour ton tuto ! Mon fils va être ravi :) Et moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  81. Merciiii pour le tuto, je me suis fait une trousse de maquillage comme ça :) super pratique !!!!

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour
    Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  83. Merci pour ce tuto super simple. J’adore la technique pour raccorder le biais, le resultat est parfait !
    Ma fille est ravie du résultat

    RépondreSupprimer
  84. Merci beaucoup de ce partage. Je vais me dépêcher d'en faire un pour ma petite fille .

    RépondreSupprimer
  85. J'ai bien l'intention de faire ce sac pour la gym aquatique ! Merci

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour? j'ai déjà fait plusieurs sacs d'après votre tuto, mais…. la famille s'agrandit et peut-être les plus jeunes pourront- ils aller à la piscine:((
    prenez bien soin de vous et de ceux qui vous ont chers.. et merci, merci; merci :))

    RépondreSupprimer
  87. Super tutos
    merci pour vos conseils et astuces
    Je vais faire des heureux

    RépondreSupprimer
  88. merci, vos conseils font des heureux ,nos petits pieds qui n'aiment pas l'humidité ,prenez soin de vous .

    RépondreSupprimer
  89. Super idée!!! Reste plus qu'à trouver le "softshell" :-D Encore merci en tous cas pour ce tuto très bien fait.

    RépondreSupprimer
  90. Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai commencé avec du coton enduit, mais ma machine n'a pas aimé.... Le softshell paraît beaucoup plus pratique. Y'a plus qu'à!

    RépondreSupprimer
  91. Très joli et pratique. MERCI beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  92. Pascale Couturiaux8 décembre 2020 à 09:38

    super idée. je pense le réaliser pour ma petite fille . Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  93. Excellente idée. Je vais me lancer pour offrir à mes petits enfants.
    Merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour,
    Ma fille a voulu que je lui fasse son sac pieds sacs pour aller à la salle de sport, je l'ai fais avec une robe que je ne mettais pas et un drap de bains acheté chez action 3,99 €
    Merci beaucoup pour ce tuto, je me suis bien amusée

    RépondreSupprimer
  95. Merci beaucoup. C'est très joli et très bien expliqué. Vous transmettez de bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour !
    C'est déjà la rentrée ici à l'ile de la Réunion.
    Merci pour ce tuto. Je sens que je vais faire des heureux chez les petits-enfants de la famille.
    Je penserai à vous..

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits mots ...