mardi 2 décembre 2014

Tuto : Le loup qui voulait changer de couleur

Plusieurs demandes pour le loup fait ICI
donc voici enfin un tuto sans prétention de :
 Loup, personnage célèbre de la collection "Le loup qui voulait ..."
De Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Tuto pour couturière débutante: forme sans relief, couture point droit, etc ...

Petit Rappel: Ce tuto a un but NON lucratif, donc NON commercial = libre de droit mais pas dans un but de revente ... Ah, vive les surprises du net !

Fournitures
  • Tissu coton noir
  • Feutrine blanche et noire (pupille)
  • Polaire grise
Etapes: Imprimer les gabarits fournis ICI : LOUP 1 et LOUP 2
Format A4 . Les coutures sont comprises. Hauteur approximative : 30 cm
J'ai dessiné un loup qui, j'espère, se rapproche le plus de sa créatrice : Eléonore Thuillier.
Les photos ne sont pas top ...

  1. Reproduire 2 fois le loup sur le tissu noir; la craie, c'est pas mal, certains n'aiment pas, mais pour moi, c'est pratique. 

    2. Découper les yeux ; j'utilise souvent les bobines de fils pour avoir un gabarit et les pupilles dans de la  feutrine noire et les dents ...

   3. Coudre les pupilles et coudre les yeux.
   4. Coudre une partie du nez et le bidon.

   5. Placer les dents et les coudre pour ne pas qu'elles bougent lors de la couture finale.
  6. Coudre une petite bouche si l'on désire, j'ai pris de la polaire grise. Et pour le nombril, j'ai fait une croix    à  l'aide de fil noir type DMC .

   7. Couper 2 morceaux de polaire pour la queue et la coudre en laissant une ouverture pour retourner à l'aide d'un crayon et la remplir de rembourrage sans trop en mettre...
  8. Superposer les deux parties et les fixer avec des aiguilles. Laisser une ouverture au niveau de la queue.

  9. Phase la plus délicate: le retourné de loup ! Prenez encore un crayon pour vous aider car certaines   parties sont plus difficiles (pattes, bras, etc ...)
  10. Remplir le loup de rembourrage: commencer par la tête et les membres et finir par le bidon. Ne pas
      oublier de renforcer au niveau du cou. On s'aide toujours du crayon.

  11.  Placer la queue et coudre pour assembler et refermer notre loup.
  12.  Psssst : un petit merci est toujours agréable ! :)

 Et puis voilà !
Des photos du vôtre ? Je veux bien !

92 commentaires:

  1. Hi hi hi ! ce qui est bien avec cette histoire, c'est qu'on peut en faire des roses, des verts .....des loups ! Merci pour le tuto. BIZ

    RépondreSupprimer
  2. Génial !! En plus, mes fils sont fans de Loup. :-)
    Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    merci de ton message sur mon blog Je découvre le tien et j'aime beaucoup tes créas et ton univers coloré. J'ai vu aussi que tu faisais des bérets très sympa.
    je reviendrais faire un tour chez toi
    à bientôt
    manny

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit loup est beau comme tout !!! Le tuto est très sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  5. trop génial ... j'en connais qui vont adorer ... merci merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto et patron, je cherchais un loup à coudre pour raconter une histoire de loup à mes élèves avec un marotte. C'est trop top, je m'empresse de le coudre !!!

    RépondreSupprimer
  7. trop sympa votre petit loup
    Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
  8. très sympa ce tuto. je cherchais depuis un bon moment à faire ce p'tit loup! merci beaucoup....

    RépondreSupprimer
  9. op op op ma petite copie de ton tuto sur mon blog (quelques modifs, j'ai utilisé de la feutrine et beaucoup joué avec les points de ma mac).
    Merci à toi ;o)

    http://saperlipopettemaisosontlescousettes.blogspot.fr/2015/02/le-loup-qui-voulait.html

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Je ne vois pas l'image ! Un loup peut être ? Merci de me l'envoyer via l'adresse mail en haut à droite : me contacter

      Supprimer
  11. Je découvre votre blog et je le trouve bien sympa ! Merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
  12. Merciiiiii je vais tester demain matin pour mon intérim de la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
  13. lo quiero hacer ya!!!!
    aussi je veux faire!!!
    baisers

    RépondreSupprimer
  14. Super, je vais essayer d'en faire un plus petit pour ma classe ;-)
    Merci pour ce tuto 1

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce tuto bien détaillé :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce loup, mon petit fils aime beaucoup les histoires du loup ... je vais donc essayer de lui faire celui-ci le plus vite possible

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce tuto repéré il y a quelque temps ... et passage à l'acte aujourd'hui pour le plus grand bonheur de ma miss!
    Réalisé en feutrine et suédine ... et un petit coup de chaud pour lui faire passer la tête lors de la phase "retourné" !!! :)
    On a oublié la bouche et le nombril mais la miss ne s'en ai pas aperçu ouf!
    Pour le voir c'est par ici : http://mamzelljeannette.canalblog.com/archives/2015/05/01/31987546.html
    UN GRAND MERCI ENCORE!!!

    RépondreSupprimer
  18. oh!!! Nous aimons ce loup! Nous avons aussi le livre où il fait du voyage au tour du monde, mais il notre favori est quand il veut changer de couleur.
    Ce serait genial par un chemise pour mon fils.

    RépondreSupprimer
  19. merci merci pour le partage et ce loup est à croquer!!!

    RépondreSupprimer
  20. Qu'il va être heureux dans ma classe ce loup...Merci pour ce joli projet, détaillé juste ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  21. Merci tout plein ! C'est ce que je cherchais pour faire un personnage de tapis de lecture pour nos petits CP !

    RépondreSupprimer
  22. J'en ai 2 qui me supplient d'en faire 1, je vais devoir les satisfaire si je veux garder mes oreilles opérationnelles

    RépondreSupprimer
  23. un grand merci pour ce tuto du loup que mes petits enfants adorent....!, Mariofil

    RépondreSupprimer
  24. Que lástima que no hayan lobos bonitos como el tuyo , tiene razón pandielleando :(((( un fuerte abrazo desde aquí!

    RépondreSupprimer
  25. Merci !!! Ce sera ma première expérience en couture (espérons que p'tit loup ne ressemble pas trop à un p'tit clown ;) ). Mes petites-filles sont folles de ce personnage et j'espère arriver à faire quelque chose de joli :).

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce tuto grâce auquel j'ai pu passer un chouette moment de couture et de rigolade avec une amie! Je vous envoie la photo du résultat par mail!
    merci

    RépondreSupprimer
  27. merci beaucoup, je vais aussi en faire un pour ma classe de petite section!

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce tuto, je vais le faire pour ma petite fille.

    RépondreSupprimer
  29. merci pour ce tuto, je vais en faire un très bientot
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. super ce loup et merci pour le tuto. Je voulais en faire pour mes petits enfants et maintenant y'a plus qu'à.... avec ce tuto c'est génial. Merci encore
    A bientôt sur le net

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de finir mon "Loup" en une après-midi et sans trop de difficultés si ce n'est pour le retourner. je suis contente de moi, et je crois que mon petit-fils va l'adorer. je vous enverrai bien une photo, mais je ne vois pas comment la joindre. Merci encore pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SUPER ! Oui, la partie "retourner", n'est pas facile mais possible ! ;)
      Alors, pour me joindre une photo, vous cliquez tout en haut à droite sur "me contacter" et vous me mettez une photo en pièce jointe via un mail ... Voilà ! A bientôt j'espère !

      Supprimer
  33. merci, il faudrait que je me lance pour le plaisir de mes petits de maternelle .. passé le coup de chaud de la Rentrée , je tente !

    RépondreSupprimer
  34. merci, il faudrait que je me lance pour le plaisir de mes petits de maternelle .. passé le coup de chaud de la Rentrée , je tente !

    RépondreSupprimer
  35. merci pour votre tuto, je l'ai utilisé pour faire un loup et ensuite je lui ai cousu des vêtements pour aller avec le livre, je suis débutante et cela m'a bien aidé, même si la partie où l'on retourne est loin d'être évidente et encore j'avais gardé une très grande ouverture. les enfants de l'école où je travaille sont ravis d'habiller le loup chaque jour. je vous envoie une photo ;-) merci encore

    RépondreSupprimer
  36. Merci tout plein, mes élèves vont être ravis de le voir accompagner leur lecture! Et moi contente de leur créer...

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce tuto je prépare Mr loup pour deux petites filles! et je vais surement en faire un pour la maîtresse :) bonne année 2017!

    RépondreSupprimer
  38. merci beaucoup pour ce tuto, je vais faire des heureuses autour de moi en le passant à mes amies maman de petits fans des aventures du loup et je vais m'essayer à lui dessiner et confectionner son amoureuse!;)

    RépondreSupprimer
  39. Merci 1000 fois pour ce tuto, mon loup est terminé je n'ai plus qu'ç l'habiller

    RépondreSupprimer
  40. Du bonheur d'avoir des personnes comme vous, je vous remercie de me permettre de créer pour mes petits. De l'île de La Réunion, je vous remercie de tout cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI à vous aussi pour ces mots doux ! Je les adore ! Bonne cousette !

      Supprimer
  41. C'est pas un petit mais un GRAND MERCI pour ce tuto simple et efficace comme je les aime.
    Atelier couture prévu vendredi avec des collègues instit pour réaliser des boites à contes. Notre premier "doudou" sera un loup donc. On essayera de vous envoyer les photos une fois fini.
    Encore Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Avec plaisir des photos! Surtout, n’hésitez pas à grandir un petit peu le largeur du cou … mais normalement dans le patron fourni ça passe !
      Bonnes cousettes !

      Supprimer
  42. Merci beaucoup!Maintenant je sais quoi offrir pour l'anniversaire de ma maman

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ce partage! Vos explications sont très claires et votre réalisation très très chouette.
    J'espère m'y mettre moi aussi et vous enverrai des photos... si mon loup est à la hauteur.

    Bonne continuation.

    Elisa

    RépondreSupprimer
  44. Merci mille fois je cherchais un loup sympa pour raconter des histoires!
    en voila un qui va faire carrière dans le spectacle!

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup pour ce patron: j'ai réalisé le loup pour une de mes collègue de maternelle qui va travailler à la rentrée avec ces albums, et je compte bien lui confectionner la garde-robe qui va avec!
    Tu peux voir le premier essai sur mon blog:
    http://annefrancoise.canalblog.com/archives/2017/06/27/35422108.html
    Si ma collègue le valide, je le réaliserai en peaufinant un peu mes finitions, notamment en le consolidant s'il doit être manipulé par toutes les petites mains de sa classe!
    Merci encore mille fois!

    RépondreSupprimer
  46. coucou
    merci pour ce tuto j'adore !!! et j'adopte!!

    RépondreSupprimer
  47. super merci. c'est tellement dur de trouver un truc sur le loup auzou sur internet. Super !! Et merci pinterest :)

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour ce Super tuto ! ��

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour le tuto ! :D

    RépondreSupprimer
  50. Un grand merci pour ce tuto très précis! J'ai trouvé exactement ce que je cherchais pour mes petits enfants !Je m'empresse de réaliser cet adorable loup et espère bien vous envoyer une photo.
    Pour les deux ans de ma petite fille j'accompagnerai l'album "Apprends à t'habiller avec p'tit loup" du loup en feutrine et ce, grâce à vous.
    Christine v.

    RépondreSupprimer
  51. Trop mimi ce loup, merci pour le tuto, je crois quqil plaira à ma petite fille.

    RépondreSupprimer
  52. Merci, merci merci, ça fait super longtemps que j'ai envie de coudre un loup et ses vêtements pour parler des jours de la semaine avec les enfants que je garde et ainsi les aider à se repérer un peu dans les jours d'école, avec nounou, sans nounou, les jours d'atelier, de sport,...bref,...j'ai pu coudre mon petit loup, il va falloir lui faire ses vêtements, mai sj'ai trop hâte de leur raconter l'histoire avec le vrai loup en chair et en feutrine!!! Merci énormément!

    RépondreSupprimer
  53. Tout pareil!!! merci merci.... je vais essayer de l'adapter pour faire un loup en porte clé....
    merci!

    RépondreSupprimer
  54. J'essaye dès demain . merci bcp

    RépondreSupprimer
  55. Merci beaucoup pour votre tuto, je suis en train d'imprimer le patron. Un peu long à cause de la couleur du fond. Mais j'y suis presque. Hâte de me mettre au travail pour mon petit fils qui adore les loups. une belle surprise pour lui.

    RépondreSupprimer
  56. Merci de tout coeur pour ce super tuto!!!
    Très sympa de votre part!
    Merci pour le partage
    Nicole

    RépondreSupprimer
  57. merci pour ce tuto; je vais en extraire la tête pour une poupée chaperon rouge à 3 têtes...

    RépondreSupprimer
  58. Merci beaucoup.
    Je voudrais faire un livre d'éveil pour mon petit fils et c'est ravissant

    RépondreSupprimer
  59. Je suis enseignant en GS en Bretagne et nous devions accueillir Orianne Lallemand dans notre classe vendredi 6 décembre. Du coup, j'ai cherché un projet en rapport avec le loup quand je suis tombé sur votre tutorial. J'ai dit banco et nous nous sommes embarqués pour 3 semaines de couture et nous arrivons à la fin du projet.
    Vendredi dernier, nous avons donc eu la visite d'Orianne qui a été enchantée par notre projet et elle est repartie ravie avec son doudou à elle (https://www.instagram.com/p/B52QX1jKM9r/)
    Un grand merci à vous pour votre travail que j'ai utilisé avec plaisir. J'avoue que pour faire 26 doudous, cela a été un gros travail mais vue la reconnaissance reçue, cela a valu le coup. Je partage donc un peu de cette reconnaissance avec vous ;-) Merci.



    RépondreSupprimer
  60. Bonjour.
    MERCI pour ce super tuto.
    je vais essayer de le reproduire pour la classe de mon fils ou le loup est la mascotte. J’espère qu'il plaira aux maîtresses
    un grand bravo a vous pour ce super tuto

    RépondreSupprimer
  61. Merci beaucoup pour ce tuto et de l'avoir partagé

    RépondreSupprimer
  62. mince le pdf m'imprime que la moitié de la tête du loup les petits adorent ce loup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai eu moi aussi le même problème. J'ai téléchargé Adobe reader puis avant d'imprimer le fichier je l'ai enregistré avec AR puis imprimé. Il ne faut pas me demander pourquoi ça marche mais j'ai pu ainsi faire 1 joli petit loup à mon petit fils. Bonne continuation

      Supprimer
    2. Mince, je vais voir de suite ...

      Supprimer
    3. Quand je clique sur les liens, tout est OK, c'est bizarre ...

      Supprimer
  63. Merci pour ce tuto simple et sympa.j'attends avec impatience la réaction de mon petit fils quand je vais lui offrir

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour ce chouette tuto. Je ne sais pas si je trouverai le temps d'en réaliser un avant la rentrée... Qui sait ?

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour ce super tuto, ma fille est ravie!!il y a plus qu'a...;)

    RépondreSupprimer
  66. Gracias por el tutorial! Mi clase estará feliz con su lobo. Saludos desde Argentina

    RépondreSupprimer
  67. J’ai réalisé le loup, avec bonheur pour ma petite-fille j’ai cousu les yeux et doublé les dents en coton pour faciliter le lavage, merci pour ce tuto
    Comment puis-je vous envoyer la photo de mon p’tit loup ?

    RépondreSupprimer
  68. Génial, j'ai cherché un loup à acheter sur internet : rien ! Tout était moche. J'étais désespérée et j'ai trouvé votre tuto. Je suis ravie. Je vais raconter une histoire aux enfants en école avec le loup, le renard et la belette : le loup sera magnifique. Il n'est pas terminé ! J'en suis aux dents puis couture ! Un immense merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  69. Merci pour votre auto, j'ai réalisé le mien ce matin pour ma fille et mes élèves et j'ai ajouté des capes de couleur en feutrine pour faire "le loup qui voulait changer de couleur". Ma fille est ravie. Merci encore

    RépondreSupprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits mots ...