jeudi 4 août 2016

Collier ou écharpe : Recyclage de bobines : DIY





J'avais déjà repris l'idée des bobines pour des porte-clés via l'idée vue via Peus d'Anec
Et puis Pinterest et cette image de collier (clic clic)
Et le cerveau a fait "tilt"


Matériel :
  • 2 bobines de fils vides
  • Tissus élasthanne ou viscose, bref, un tissu fin élastique
  • Chutes de jersey diverses et variées
  • Fil (broderie, type DMC)
  • Aiguille
  • Perles plastique, bois 
  • Paire de ciseaux



1. Nettoyer les bobines à l'acétone si les écritures sont visibles ... Efficace ! 


2. Couper une bande
Mes bobines avaient un trou de 0,8 cm de diamètre, alors j'ai fait des bandes de 15 cm de largeur (elle peut varier jusqu'à 20 cm), tout dépend des diamètres des trous des bobines utilisées + finesse du tissu.
Concernant la longueur, pour un collier j'ai fait une bande de 1.20 m de long et une autre de 1.60 m pour un autre collier. Tout dépend du nombre de tour que voulais faire avec.
Sur la photo, j'ai superposé les couches de tissu pour pouvoir découper facilement. Pour ce genre de découpe, la roulette est bien pratique.


3. Découper une bande de 40 cm de longueur (environ) et de 1 à 1,5 cm de largeur dans des chutes de jersey .
Enrouler la bande autour de la bobine en la maintenant au début avec le pouce. Commencer par une extrémités et tourner jusqu'à l'autre extrémité.
Epingler pour fixer la bande.

N.B : Pour les porte-clés, j'avais utilisé le pistolet à colle pour fixer la bande au début. J'avais déposé un trait de colle sur une longueur pour favoriser et solidifier l'accroche du tissu. Pour cette activité, je n'ai pas trouvé cela nécessaire, surtout si l'écharpe doit être lavée... 



4. Préparer un fil de 45 cm environ (soit 90 cm) pour emberlificoter la bobine. Commencer par piquer un point en prenant soin de piquer le bout de la bande de jersey et tourner autour de la bobine. Et pour finir, repiquer dans le tissu et faire un noeud pour bloquer la couture.

5. Passer les extrémités dans les bobines en s'aidant d'un pinceau et tirer ! Si vous n'arrivez pas à passer la bande, il faut raccourcir la largeur.


NB : Vous pouvez rajouter d'autres fils en utilisant la même méthode ou tout simplement en les glissant dans les accroches présentes aux extrémités de la bobine. Mais pour plus de solidité, il est impératif de fixer le premier fil à l'aide d'une aiguille.


6. Découper des bandes de 2 cm de largeur environ jusqu'à la bobine et enfiler des perles. Fermer avec un noeud.





Bon, je crois que j'ai trouvé mon cadeau pour les maîtresses l'année prochaine...
Vous me direz "Et le lavage ? "
Je répondrais : oui, je vais essayer, à la main ou en machine ... 
Pour mon collier avec les perles en bois, je vais les retirer avant ! 


Bon, j'ai fait simple mais toutes les combinaisons sont possibles ! 
Tressage, perles décalées, anneaux, etc ...

8 commentaires:

  1. Très original. Un grand recyclage. Je l'adore!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime trop !!! quelle merveilleuses idées.. je veux bien être une maitresse !!! hi hi hi !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et encore une super idée de ta tête ! ça claque ! tout chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Elles vont être contentes les maîtresses.... J'utilise des bobines de surjeteuse 😭😭😭😭

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi, trop marrant :-)
    Je garde précieusement mes bobines vides pour en faire des porte-clefs un jour où j'aurais le temps... Ça me remotive, tiens ! Bises !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits mots ...