lundi 23 décembre 2019

Robe Charlie


On se fait une toile ?

Véridique : Première sortie pour cette robe ce soir → une sortie cinéma "A couteaux tirés"
Moi qui adore les Agatha Christie, Hercule Poirot & Co, j'ai été servie : GENIAL

Mais venons-en à cette robe ...

J'avais pourtant dit que l'on ne m'y reprendrait plus ... CLIC 
Je l'avais déjà fait ma toile , mon étoile... BREF !
Et j'ai récidivé ...
5ème participation au concours de Thread&Needles !
Cette année, le thème : on se fait une toile = le Cinéma
c'est vaste...

Alors, j'aurais pu coudre plein de boutons en référence à "la guerre des boutons"
Mais non, on va pas gagner en cousant plein de boutons quand même ...
Si ?
Ah oui, c'est vrai ... c'est déjà fait ...
Oui, je sais c'est petit ...

Bref, et ce qui m'a vraiment donné envie de participer ;
c'est ce projet ENGRENAGE que j'avais fait en classe il y a 2 ans :
CLIC CLIC CLIC 
Les engrenages, Charlie ... MAIS OUI !
Quand j'étais petite et même plus grande, j'adorais regarder ses films et plus tard j'ai compris d'autres choses, les sous-entendus...
J'ai proposé à mes élèves de maternelle une découverte de quelques scènes ou extraits de films...
Ils ont adoré ! Les temps modernes, ils me l'ont réclamé plusieurs fois ...
Il fallait voir leur yeux tout écarquillés et entendre leurs rires...
C'est tout naturellement que j'ai choisi de coudre une robe sur ce thème.

Cette robe est un modeste hommage à ce grand petit monsieur, artiste, cascadeur, magicien, clown ... que fut Monsieur Charlie Chaplin.

Mais l'un de mes côtés peut aussi pencher vers Kubrick et son orange mécanique, son shining, son full metal jacket et eyes ...

A vous de choisir votre thème ...


J'ai donc choisi comme patron la robe Coco de Tilly and the buttons
J'avais déjà tenté ce modèle CLIC 
J'ai utilisé du jersey milano noir et gris : matière que j'aime coudre et que je conseille, surtout quand on débute le jersey... Car c'est un tissu un peu plus épais qui glisse moins et qui est plus facile à manier, à couper. Je l'ai choisi pour cette robe car il me fallait de la "tenue".


AVEC ou SANS mitaines ...


Dis moi que tu le connais ce générique ...
J'aimais bien cette émission même si je la trouvais "vieille"...


Je suis partie sur des motifs engrenages / chapeau melon 
à l'aide de la technique de l'appliqué inversé...
TUTO disponible en cliquant ICI 





Et puis encore et toujours mes mitaines intégrées...
Oui, j'en mets partout en ce moment !
C'est la saison !
TUTO disponible en cliquant ICI



C'est dommage, on ne voit pas sur les photos ...
Mais j'ai mis du fil argenté brillant...
J'ai brodé et intégré aussi des perles...
Et puis ces engrenages, ça correspond bien 
à ce qui se passe dans ma tête quand je couds ...


Un petit gadget dans le col ...


Bref, j'ai tenté de faire soft ...
Point trop n'en faut ...
Pour la couleur aussi ...
Mais je trouve le rendu très efficace ...



Allez, j'me casse...
et je vous tiens au courant ...


11 commentaires:

  1. Hello, alors j’en suis sûr le derche... trop trop beau, vivement le résultat mais pour moi, comme pour beaucoup c’est gagné comme dirait dora 🤣

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mme Chaplin. J'adore ta robe. Je suis ravie de voir que tu t'es une fois de plus lancée dans la bataille. Je te souhaite bonne chance.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ! les appliqués inversés des engrenages sont d'une minutie !!!
    (et pour le concours T&N, comme tout concours, ce n'est jamais gagné d'avance ... le jury est composé de personnes ayant chacune sa personnalité, et même si nous avons nos critères "objectifs" de : intérêt du concept/qualité de réalisation/qualité de la présentation photo, il n'en reste pas moins que le décompte de nos voix reste ... peu prévisible !). C'est dommage de ressentir des sentiments négatifs face aux résultats (mais je peux le comprendre !!), il ne faut sans doute pas trop attendre des autres en général mais plutôt être fier de ses réalisations, pour soi-même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien, c'est pour cela que j'ai appris à faire comme Saint Thomas : à ne croire que ce que je vois ... Je n'ai pas de sentiment négatif mais bon, on compare forcément au moment du résultat, c'est comme ça ... et c'est pour cela que je ne compte que sur moi-même surtout dans mes cousettes !

      Supprimer
  4. J'adore vous êtes génial, pleines d'idées et très inspirante... Félicitations et grand merci pour vos partages ��

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour l'idée et la réalisation ! Les engrenages, c'était pas gagné... Mais au final, ils sont super bien cousus, plein de détails, au top ! Tu nous diras quand on pourras voter pour toi. Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie beaucoup ce que tu fais en général et cette robe là en particulier. Bravo et merci pour tous les partages qui m'ont enchantée cette année 2019. Bonnes fêtes et à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  7. ABSOLUMENT DIVINE !!!! j'adoooore !!! mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça !!!! parce qu'un modèle comme ça ne se fait pas en une ou deux heures ??!! j'espère que tu vas gagner car vraiment c'est super original !!! bravo !!!
    bizzzz
    Lo

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment superbe ta robe,que d'idées et tout en appliqués inversés(je n'aurais pas cru comme ça), vraiment bravo, le rendu est chouette ! Tu as les résultats ?

    RépondreSupprimer
  9. je remonte doucement le fil de mes mails à la faveur d'un we sans enfants. Je n'ai pas laissé de commentaire sur cette robe mais je suis admirative. Originale mais passe partout. Et la minutie et la finesse des engrenages, j'adore!! chapeau (melon...onhonh....)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits mots ...